MAQUETTES AVIONS 1/72  
Montage EMBRAER EMB-312F TUCANO
 
 
 
 

Montage EMBRAER EMB-312F TUCANO 1/72

 

LA MAQUETTE AIRFIX

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Sortie il y a quelques années le kit est de bonne facture moulé dans un plastique gris agréable à travailler et gravé en creux. Ce kit concerne la version du TUCANO construite par SHORTS pour la royale air force et n’est pas conforme à la version utilisée par l’armée de l’air française.

Vous trouverez un excellent document comparatif et une fiche d’identification concernant l’appareil à l’adresse suivante.

http://www.faq.fra.aeronautique.dyndns.org/guide/tucano.php

 

Il faut donc modifier le kit AIRFIX afin de réaliser la bonne version, deux solutions peuvent être choisie.

1° le scratch

2° profiter de la sortie chez ACONCAGUA du transkit de conversion.

J’ai préféré la seconde option.

 

LE KIT ACONCAGUA

 

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Le kit ACONCAGUA se compose de quelques pièces en résine dont quelques unes très fragile (résine cassante), de deux verrières thermoformées de petite planche de photodécoupe et enfin d’un planche de décals.

 

LE MONTAGE  

Comme à l’habitude on commence le montage par l’intérieur de l’avion, constitué de la baignoire, tableaux de bord et casquettes en résine

(j’ai utilisé les casquettes du kit airfix ayant cassée celles en résine trop fragile). J’ai peint la baignoire en dark sea gray, ensuite un dry-brush avec la même teinte eclaircie, les consoles latérales et les tableaux de bord en noir avec un dry-brush gris clair,quelques touches de couleur pour égayer l’ensemble. Les siéges MARTIN BAKER en résine (magnifiques) subissent le même traitement.

 

 

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On met tout cela de coté pour le moment, on passe sur la cellule qui nécessite elle un peu plus de travail. Nous avons l’option de pouvoir représenter les volets baissés (que j’ai retenu), il faudra donc pratiquer un peu de chirurgie pour modifier le kit airfix découpe du nez pour placer l’insert en résine ACONCAGUA et reprendre la gravure.

 

   

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Ensuite on passe à l’étape suivante le montage de la baignoire dans le kit qui ne pose pas trop de problème, l’ajustage est correct un peu de ponçage sera suffisant. Il en est de même pour le montage des ailes et gouvernes de profondeur qui méritent cependant un peu de mastic.

 

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On passe au reste du montage sans grande difficulté,on s’attache comme à l’habitude à avoir une finition correcte en vue du Passage à l’étape suivante, la peinture. Je passe d’abord un pré-ombrage avec un pinceau et du noir mat acrylique  gunze H12 au niveau des différents panneaux,

trappes et autres…

 

 

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Ensuite la première couche de peinture, j’ai choisi au vue de différentes photos la teinte H305 (gris FS36118) qui me parais la plus approchante. Après  je passe une couche de cette même teinte éclaircie avec du blanc à l’intérieur des différents panneaux . Enfin une couche de vernis brillant pour se préparer à la pose des décalcomanies.

 

 

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La planche de décals fournies par Aconcagua est plutôt modeste, j’ai préféré utiliser celle produite par JP L.DESPREZ de MODEL ART DECALS référence 72021 qui est nettement plus fine et précise. Attention tout de même le film autour des décals étant assez important il est préférable de découper au plus prés les motifs.

 

 

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J’ai ensuite peint la casserole d’hélice avec de l’argent de chrome de chez Model Master et posais ensuite les hélices. Une fois toutes ces opérations terminer,j’ai passé un voile de vernis mat  Aeromaster , et j’ai commencé à préparer la finition de cette maquette. Il est temps de poser les trains d’atterrissage (attention même avec le nez en résine l’avant n’est pas assez lourd) ainsi que les trappes qui avaient été préalablement monté à part. On termine par la pose de toutes les antennes peintes en gris clair, un autre voile de vernis mat pour rendre l’ensemble homogène. Enfin on pose la verrière que j’ai choisi de représenter ouverte afin de mieux voir les détails du cockpit et donner un peu de vie à la maquette. Voilà le travail est terminé il ne vous reste plus qu’a admirer cette jolie petite maquette qui viendra compléter ma collection d’avions de l’armée de l’air française. J’espère que cet article vous a plût et qu’il vous a donné envie de monter ce magnifique oiseau qu’est le « TUCANO ».

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